Bilan

< Retour à la liste des bilans

Toujours contre la réforme.

De nombreuses voix s'élèvent chaque jour contre le projet de réforme du collège porté par la Ministre de l’Éducation nationale. Sans nier les dysfonctionnements du collège actuel, les tribunes critiquent les principes fondamentaux de ce projet (enseignement a minima, devoir de séduire les élèves, autonomie laissée aux chefs d'établissement). Sont dénoncées les coupes dans les horaires disciplinaires, la disparition des options, la baisse généralisée des attentes. Vous trouverez sur le site de la Cnarela et sur celui de avenirlatingrec.fr des revues de presse complètes et régulièrement actualisées, notamment en ce qui concerne les langues anciennes.

Nous soulignons de notre côté qu'à ce jour, malgré les nombreuses déclarations de la Ministre promouvant la concertation, ni la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, ni le Conseil Supérieur des Programmes. ni le Ministère n'ont répondu aux demandes de rendez-vous des associations de professeurs de lettres.