logo SEL

Jacqueline de Romilly

"Celle sans qui SEL n'existerait pas."

photo de Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly (1913-2010) est la fille de Maxime David (mort pour la France le 2 octobre 1914) et de Jeanne Malvoisin (à qui elle a consacré un livre, Jeanne, Paris, 2011). Lauréate du Concours général, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégée des Lettres, elle a enseigné en Lycée (et en particulier en Khâgne), puis à la Faculté des Lettres de Lille, à la Sorbonne et au Collège de France (où elle fut la première femme élue professeur). Son œuvre scientifique a porté d’abord sur Thucydide, qu’elle a notamment édité pour la collection Budé des Editions Les Belles Lettres, avant de s’élargir à toute la littérature grecque archaïque et classique, le plus souvent dans la perspective de « la formation des idées morales et politiques » (titre de sa chaire du Collège de France). Cette perspective, ainsi que son engagement toujours plus ardent pour les enseignements littéraires, l’a conduite à fonder l’Association SEL en 1992. Elle fut la première femme élue à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et la seconde femme élue à l’Académie française.

De nombreux hommages ont été rendus à J. de Romilly. Parmi eux, citons :
- Yorgos Kaminis, Maire d'Athènes, discours lors de l'inauguration de la Place J. de Romilly à Athènes (16 septembre 2013), au pied de l'Acropole.
- P. Demont, conférence lors de la journée d'hommages à Jacqueline de Romilly organisée par la Société grecque des philologues à l'ancien Parlement, à Athènes, le 22 mai 2011. Ce texte a été publié dans le Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 2011, p. 53-61. On pourra aussi lire l'hommage que P. Demont lui a rendu lors de l'assemblée générale de S.E.L. de 2011 (voir nos Archives).
- Jacqueline Karageorghis, L'helléniste Jacqueline de Romilly, Ambassade de Grèce à Chypre, Institut français de Chypre, Ed. Gutemberg, 2012 (texte français p. 14-64, texte grec p. 74-133). - Les interventions de Claude Mossé, Alexandre Grandazzi et Denis Kneopfler lors de la journée d'hommage organisée à la BnF le 25 mai 2011. A réécouter en ligne.

A visionner : Entrevue avec Jacqueline de Romilly (Extrait du projet de film "Nos Humanités…", par Elizabeth Antébi et Olivier Coen.)