logo SEL

Le Concours

En 2017, SEL a organisé pour la troisième fois le Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly, ouvert aux lycéens et aux élèves de CPGE. Les nouvelles ont été examinées par un jury de personnalités littéraires ; un lien avec l'antiquité - même ironique ou distancié - était souhaité. La remise des prix a eu lieu à Paris, à l'Institut de France, le vendredi 9 juin 2017.

Les lauréats sont :

- dans la catégorie lycée : Jade Rosine (Institution Gasnier Guy sainte-Bathilde, Chelles) (1er prix) et Caroline Lebreux (lycée français de Bangkok), Mayalen de Vergnette (lycée de la Légion d'honneur, Saint-Denis), Émilie Nowacki (lycée Joliot-Curie, Dammarie-les-Lys) et Noémie Helbling (lycée Mistral, Fresnes) (accessits) ;

- dans la catégorie CPGE : Coralie Chapiteau (lycée Gerville Réache, Basse-Terre) et Émile Blanc (lycée Montaigne, Bordeaux) (1er prix ex-aequo) et Théo Décamps (lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg), Mathilde Dutreuilh (lycée Montaigne, Bordeaux) et Simon Zytka (lycée Gambetta-Carnot, Arras) (accessits).

Les meilleures nouvelles seront bientôt mises en ligne sur notre site. Une interview des lauréats est par ailleurs disponible sur le site de l'AIBL.

Bravo à tous les candidats d'avoir participé et à tous leurs professeurs également. A l'année prochaine pour l'édition suivante !

Le concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale. Il a aussi obtenu le soutien de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Participer

affiche du concours phosphore
Le concours est maintenant fermé.