logo SEL

Le Concours

Pour la deuxième année, SEL organise le Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly, ouvert aux lycéens et aux élèves de CPGE. Les nouvelles ne doivent pas dépasser 12 000 signes ; elles seront examinées par un jury de personnalités littéraires ; un lien avec l'antiquité - même ironique ou distancié - est souhaité.

Le concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale. Il a aussi obtenu le soutien de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Voici les résultats de l'édition 2015-2016 :

Pour les CPGE ont été classés ex-aequo: 'Des moutons de poussière' de Sébastien Viron du lycée Chaptal (Paris) et 'La légende de Sélénè ou la grande conjonction' de Marilia Libbrecht du lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg).

Pour les lycéens, 'Des pourceaux pour Circé' de Marie Bronner du lycée Georges Clémenceau (Villemomble) a obtenu le 1er prix. Une mention spéciale du jury est décernée à 'Takis et son oiseau' de Joséphine Mortemard de Boisse du lycée Saint-Exupéry (Ouagadougou) et au 'Passeur' d'Alexandre Meyer du lycée Louis-le-Grand (Paris) ex-aequo.

D'autres nouvelles ont été remarquées et recevront un accessit. Il s'agit, dans la catégorie CPGE, des nouvelles de Bérengère Pinaud (Lycée Descartes, Tours), de Nicolas Kinosky (Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg) et de Romain Labat (Lycée Montaigne, Bordeaux). Dans la catégorie Lycée, des accessits seront attribués à Marie-Juliette Champeau (Lycée La Pérouse-Kerichen, Brest), Mathilde Dutreuilh (Lycée des Graves, Gradignan), Théo Verdelhan (Lycée La Merci Littoral, La Grande Motte), Sarah Baudry (Lycée du Pays de Soule, Chéraute) et Maëlle Roussel (Lycée Paul-Louis Courier, Tours).

La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 10 juin 2016 à 18h à l'Institut de France (23 quai de Conti).

Les résultats de la précédente édition : voir notre page spéciale.

Participer

affiche du concours phosphore
Le concours est maintenant fermé.